Un ami pour la vie ou un compagnon de passage ?
Un ami pour la vie ou un compagnon de passage ?

Un ami pour la vie ou un compagnon de passage ?

La fixation avec du ruban adhésif est quelque peu similaire aux relations amoureuses. Parfois cela dure pour toujours, parfois pour un certain temps et parfois, ça s’arrête et ça repart.



L’avantage des rubans adhésifs, c’est que vous pouvez déterminer à l’avance la stabilité que la fixation aura. Doit-elle être permanente ? Ou cela doit-il être un flirt sans lendemain ? Ou peut-être une relation plus temporaire ou un « je t'aime moi non plus » réversible. Nous allons vous expliquer ce qu’il en est.

Commençons par les basiques : trois forces agissent dans un adhésif. La force interne, à savoir la cohésion, détermine le degré auquel on empêche une substance d’être arrachée. L’adhérence, c’est-à-dire l’adhésivité d’un adhésif, décrit sa capacité à rester collé à un objet non adhésif. Le tack est la force avec laquelle un adhésif se connecte à une surface en un temps très court. Jusque-là, tout va bien. Mais comment je règle ces paramètres afin d’obtenir la bonne connexion de ruban adhésif répondant à mes exigences ?

global.read_more
L’équilibre entre le tack, la cohésion et l’adhérence détermine le champ d’application
L’équilibre entre le tack, la cohésion et l’adhérence détermine le champ d’application

Fixation temporaire et réversible

Automotive_Surface-Protection-002_72dpi
Lorsqu’il faut protéger des surfaces pendant le transport ou des travaux de peinture, il est important de pouvoir enlever facilement les rubans, et cela sans traces. Par conséquent, on se concentre sur la cohésion plutôt que l’adhérence.

Le tack et la cohésion sont adaptés à chaque application. L’adhérence est de seconde importance. Dans de nombreuses applications dans ce domaine, il est nécessaire que le rapport entre le tack et la solidité interne, la cohésion, soit équilibré. Le tack est nécessaire pour garantir une adhérence immédiate à la surface. Une cohésion élevée, la solidité interne de l’adhésif, est requise en particulier si le produit doit être retiré sans traces. Pour de nombreuses applications réversibles, cela est plus important qu’une adhérence élevée spécifique que l’on verrait, par exemple, dans une valeur de tack élevée (résistance au pelage).

On utilise des rubans adhésifs avec ces propriétés par exemple pour le pré-montage dans des assemblages, pour couvrir des surfaces sensibles dans les travaux de peinture, pour la protection contre des véhicules fraîchement peints pendant le transport ou pour l’assemblage de plaques d’impression.

global.read_more

Fixation permanente

Si des éléments doivent être reliés en permanence, l’adhérence et la cohésion sont au premier plan. Elles doivent être adaptées à chaque application. Le tack est de seconde importance pour les fixations permanentes. Les adhésifs pour ce secteur se caractérisent surtout par un rapport cohésion-adhérence qui est approprié pour l’application. La partie significative est la permanence de la fixation. Le tack, l’adhésivité au moment du contact, est généralement de seconde importance.

Les domaines d’application comprennent l’assemblage des composants de façade ou de panneaux de mobilier, de baguettes décoratives, de profilés et de logos dans le secteur de l’automobile et de lentilles d’appareil photo dans les téléphones portables. Ou aussi le regroupement et la protection des câbles dans les voitures (frettage de câbles). Dans tous ces cas, une fixation permanente et sûre est requise et doit résister au vieillissement et avoir une longue durée de vie.

global.read_more

Colles à fixation rapide

IPM-PWP_splicing-application-016_72dpi
Dans l’impression des journaux, les rouleaux de papier sont changés à grande vitesse pendant l’impression. La fin de l’ancien rouleau se raccorde au début du nouveau en une fraction de seconde. Un tack élevé est donc un pré-requis.

Parfois, il faut faire preuve de rapidité. C’est là que l’interaction entre le tack et l’adhérence est importante. Ils doivent tous les deux être adaptés à chaque application. La cohésion est de seconde importance dans ce cas. L’élément critique pour les adhésifs dans ce domaine est qu’ils collent immédiatement et fermement, c’est-à-dire qu’ils aient un bon tack et/ou une adhérence élevée. Étant donné que, généralement, aucune charge élevée n’a besoin d’être transférée et que l’adhésif n’a absolument pas besoin d’être retiré sans laisser de traces, la cohésion a une place secondaire ici.

Le raccord en est un bon exemple. Il crée une fixation à la fin d’un rouleau de papier et au début du rouleau suivant dans la fabrication du papier et l’impression des journaux. Cette fixation doit être réalisée à pleine vitesse au cours de l’opération. La fin d’un rouleau se raccorde sur le début du suivant. Ce court contact doit être suffisant pour produire une liaison solide. Il se produit la même chose dans l’impression des emballages avec des films continus. Et le célèbre tesafilm® est également bien plus qu’un produit à fixation rapide. Il doit fixer rapidement et n’a pas besoin d’être retiré sans traces. Parallèlement, les charges qu’il doit retenir sur le long terme sont facilement gérables.

global.read_more