Porter l’adhérence au sommet. Considérons brièvement les supports

Porter l’adhérence au sommet. Considérons brièvement les supports

Le support du ruban fait de l’adhésif un ruban adhésif. En d’autres termes : C’est le support qui maintient l’adhésif en place. Mais il a également une importance fonctionnelle essentielle.



Qu’est-ce que le matériau de support? Le matériau de support retient non seulement l’adhésif, mais il contribue également au fonctionnement d’un ruban adhésif. C’est un peu comme un sherpa : il fait son travail dans l'ombre, en silence. Mais tous comme les sherpas qui amènent souvent leur équipe encordée avec succès jusqu’au sommet, l’interaction parfaite de l’adhésif et du matériau de support (plus le primaire et une couche de séparation) détermine si un ruban adhésif atteindra son objectif ou pas.

Matériau de support et ruban adhésif

tesa® ACXplus blackline avec support en mousse vu au microscope électronique

Le matériau de support a initialement pour tâche de retenir l’adhésif et le primaire. Fondamentalement, il est relativement fin, et à la fois flexible et lisse. Cela le rend parfaitement approprié pour presque toutes les applications, dans n’importe quel lieu d’utilisation et n’importe quelle conception. Le matériau lui-même peut être très divers, et c’est là où il commence à jouer un rôle essentiel, suivant où, combien de temps et dans quel but un ruban adhésif est censé être utilisé. Les supports d’aujourd’hui sont conçus pour résister à certaines forces ou pour se fendre à une force exacte définie, pour être visuellement clairs ou réfléchissants, pour être perméables ou pour fonctionner comme protecteur (par ex. pour l’humidité ou l’oxygène), pour être très fins (1.5 μm = 0.059 mils) ou très épais (> 3mm or 118 mils). Les supports modernes servent à remplir des joints ou à amortir des bruits ; à permettre au ruban d’être usiné ou matricé. Du fait de la multiplicité des types de supports disponibles, il est judicieux d’examiner les caractéristiques et les avantages des différents types.

Les Différents matériaux de support que nous utilisons

Matériau

Ruban film (PP, PET, PVC)

Ruban non-tissé 

Ruban mousse (PE)

Ruban toilé/en tissu

Rubans différenciés

Rubans transfert

Caractéristiques

Stabilité dimensionnelle, stabilité chimique, résistant à la chaleur (PET), transparent ou blanc

Conformable, résistant à la chaleur, déchirable à la main, translucide

Amortit le bruit et les vibrations, s’adapte aux substrats rugueux, compense les différents facteurs d’expansion (par ex. verre sur métal), noir ou blanc

Conformable, résistant à la chaleur, déchirable à la main, pour un poids de revêtement élevé

Poids de revêtement adhésif différentié sur les deux côtés du support. Différencie fortement l’adhérence au pelage

Aucun support, simplement de l’adhésif sur le protecteur, hautement conformable, très fin

Anti-déchirure : Le film

Le tesafilm® déchirable à la main a un support en film PP et est doté de bords spéciaux faciles à déchirer pour permettre de les déchirer facilement à la main.

Les films permettent d’obtenir des rubans adhésifs particulièrement fins et anti-déchirure. Mais il existe des différences énormes lorsque les films sont employés comme le matériau de support pour le ruban adhésif. Cela dépend en quoi ils sont fabriqués : Chlorure de polyvinyle (PVC), Polyéthylène (PE), Polypropylène (PP), Polyéthylène téréphthalate (PET) ou un autre matériau.

Le PVC, par exemple, peut être souple et est approprié principalement pour les applications d’isolation et de masquage, pendant les travaux de plâtrage par exemple. Le PVC très souple est destiné à isoler les gaines de câble. Le PVC dur, au contraire, a une forme principalement stable et est employé en tant qu’adhésif d’emballage ou pour l’emballage intérieur. Tous les films PVC ont en commun qu’ils sont durables et ne s’enflamment pas facilement. Ils peuvent être imprimés et en relief.

Les films PE ou PP sont employés comme support pour d’autres rubans adhésifs de bureau tesafilm®. Ils sont également exigés comme protection de surface ou pour grouper des matériaux (cerclage).

Des propriétés très différentes sont impliquées dans les films PET. Ils forment principalement le support entre deux primaires dans les rubans double-face. Étant donné qu’ils conduisent la chaleur, ils conviennent pour contrôler la chaleur dans les appareils électroniques. Leur stabilité face aux rayons UV les rend attractifs pour les applications extérieures.

Outre les utilisations mentionnées, le polyuréthane, le polyimide, et l’acétate de cellophane/cellulose sont employés dans les supports de films, notamment parce qu’ils sont très élastiques, résistants aux intempéries et insensibles aux très hautes températures.

En savoir plus

Fort : Tissu et feutre

tesa_04651_ap_007_fullsize

Le tissu et le feutre, comme le coton, la viscose ou le PET offrent des avantages mécaniques exceptionnels qui les rendent utilisables pour leur domaine spécifique d’application. Couvrir les fissures, regrouper des câbles, jointer ou raccorder peut être fait idéalement avec du tissu et du feutre comme matériau de support.

Le coton et la viscose ont une résistance à la rupture élevée, mais par comparaison avec le PET, ils sont faciles à tirer manuellement. Les exemples classiques sont les rubans adhésifs avec du tissu comme le ruban toilé et l’adhésif gaffer. Le coton est un produit naturel pur et par conséquent durable ; la viscose est plus homogène et se reproduit mieux. Le feutre est particulièrement souple et offre l’avantage d’atténuer le bruit et les vibrations de façon exceptionnelle.

En savoir plus

Résistant : Mousse

Les imprimeurs peuvent choisir parmi différents adhésifs tesa Softprint® pour obtenir des impressions optimales.

La mousse en tant que matériau de support se comporte comme vous l’imaginez : elle est moelleuse, volumineuse et pénètre parfaitement dans les surfaces irrégulières. Elle épouse également très bien les mouvements et le matériau étiré. Les charges sont très bien absorbées. Dans les fenêtres en PVC, les réfrigérateurs, le mobilier et les moulures décoratives, les mousses sont employées comme matériau de support, en partie parce qu’elle fournissent le support idéal pour des fixations très fortes.

Un domaine dans lequel elle est spécialisée est le secteur de l’imprimerie. La dureté de la mousse dans le ruban adhésif contrôle la pression de contact de la plaque d’impression et donc les points de repère sur le papier pour l’imprimeur. Le ruban adhésif mousse évite également les bandes dans l’impression car il absorbe les vibrations pendant l’impression à vitesses élevées.

En savoir plus

Patient : Papier

Les rubans de masquage sur des supports de papier extrêmement fins permettent de peindre facilement des lignes fines comme une lame de rasoir

Produit à partir de pulpe, de chanvre et de fibres synthétiques, on retrouve différentes qualités de papier dans les rubans adhésifs :

Les papiers lisses sont requis lorsque le ruban d’emballage est destiné à l’emballage ou en tant que gabarits pour le sablage. Le papier crêpé avec différents degrés d’étirement est employé pour le masquage et les adhésifs de peintres. Un degré plus élevé de «crêpe» au papier permet une application plus aisée du ruban adhésif sur les courbes et contours. Le papier japonais fin, notamment, évite que la peinture ne coule sous le ruban de masquage.

Les propriétés particulières du papier en tant que matériau de support se voient dans la facilité avec laquelle il peut être déchiré à la main, sa grande souplesse et sa capacité à s’étirer jusqu’à 50 pour cent. Il est également résistant et absorbant jusqu’à plus de 180° C. Des supports en papier plus complexes sont employés dans l’industrie papetière pour le raccord ou la fixation de l’extrémité de grands rouleaux de papier. Dans cette application, le papier doit être retriturable (pouvoir être dissout sans laisser de résidus dans le papier nouvellement fabriqué).

En savoir plus

Élastique : Le cœur acrylique

Les rubans adhésifs à cœur acrylique sont la solution parfaite pour les applications exigeantes. Ils combinent également fixation et étanchéité en un produit.

Pour les applications à haute température (supérieures à 200º C) ou pour les applications nécessitant une performance encore plus élevée qu’un ruban adhésif mousse, les supports à cœur acrylique sont la solution idéale. Étant donné qu’ils consistent en un polymère acrylate, ils présentent d’excellentes propriétés viscoélastiques. Cela signifie qu’ils sont capables de compenser la tension du matériau, de répartir les forces et dissiper les contraintes. En outre, ils peuvent compenser l’expansion due à la température, jusqu’à 3 fois leur épaisseur, en fonction de la structure du support. Avec leur fort pouvoir adhésif, les rubans adhésifs à cœur acrylique constituent la solution idéale pour fixer des surfaces distinctes comme du verre sur du métal ou du métal sur du plastique.

Autre avantage, les supports en acrylique sont hautement résistants à de nombreux éléments environnementaux comme la lumière du soleil, l’ozone, la température et l’eau. Ces caractéristiques font des rubans adhésifs à cœur acrylique le choix idéal pour des applications extérieures longue durée et haute performance. Les exemples d’application incluent la fixation de moulures latérales sur des carrosseries automobiles (automobile) ; fixer le cadre sur les écrans plats (électronique) ; fixer des panneaux de verre sur des cadres métalliques ou joindre des panneaux photovoltaïques sur des rails arrière (panneaux solaires). Ces applications appropriées ainsi que d’autres exigent un haut pouvoir adhésif, une performance en extérieur sur le long terme (jusqu’à 25 ans) et la compensation des différences thermiques.

En savoir plus

Électrifier : Métal

Les matériaux de support métalliques résistent également au vieillissement. Ils révèlent leurs principales qualités notamment en matière d’électricité. Les supports métalliques sont en aluminium et en cuivre par exemple. Ils peuvent conduire l’électricité et résister à des températures pouvant aller jusqu’à 140° C. Ils sont employés dans les équipements électriques en tant que barrière thermique.

Structure du ruban simple-face et double-face

Structure du ruban simple-face (à gauche) et double-face (à droite) : 1) Revêtement anti-adhésif, 2) Support, 3) Primaire, 4) Adhésif, 5) Protecteur anti-adhésif (couche en silicone), 6) Adhésif (partie fermée), 7) Primaire, 8) Support, 9) Primaire, 10) Adhésif (partie ouverte)


Informations connexes