Le ruban adhésif est-il résistant aux intempéries ?
Le ruban adhésif est-il également sensible aux changements météorologiques ?

Le ruban adhésif est-il également sensible aux changements météorologiques ?

Non seulement l’application est importante pour la sélection du bon ruban adhésif, mais l’environnement joue également un rôle, parfois, un ruban qui résiste aux intempéries est nécessaire. Dans certaines circonstances, les rubans doivent résister à des acides ou à une contrainte mécanique constante.



Ruban Adhésif : Résistant aux intempéries et robuste

Une exposition extrême aux rayons UV peut entraîner une adhérence particulièrement forte de l’adhésif de certains rubans adhésifs, rendant difficile leur retrait ultérieur. À l’inverse, les températures élevées ou le froid extrême peuvent ramollir ou durcir l’adhésif. L’adhésif rompt ou « se disperse ». Vous pouvez éviter tout cela en choisissant exactement l'adhésif adapté aux conditions dans lesquelles le ruban adhésif devra être utilisé ultérieurement.

Résistant aux conditions extrêmes

tesa Professional Application Premium Plastering Tape Embossed, 33m:50mm
tesa Professional Application Premium Plastering Tape Embossed, 33m:50mm

Non seulement les conditions météorologiques, les rayons UV, l’humidité ou les fluctuations chaud-froid ont une influence sur l’adhérence, mais d’autres facteurs entrent aussi en jeu. C’est pourquoi nous demandons les conditions d’infrastructure dans lesquelles le ruban sera utilisé lorsque nous le développons ou l’améliorons.

La température à laquelle le ruban adhésif sera exposé est-elle trop élevée ou extrêmement basse ? Sera-t-il capable par exemple, de résister aux 160° C d’un tunnel de séchage dans un hall de peinture d’un fabricant d’automobiles sans subir de dégâts ? Combien de temps le ruban adhésif sera-t-il exposé à ces conditions ? Doit-il tenir des parties d’éléments de façade d’un immeuble de grande hauteur en place durant un tremblement de terre, et cela durant 20 ans ?

Ou se pourrait-il que quelque chose frotte constamment contre le ruban adhésif, par exemple le câble enroulé au niveau du moteur d’un véhicule ? Pourrait-il être exposé à des produits chimiques ? Le ruban adhésif peut-il être en contact avec de l’huile ou des acides sans être endommagé ? Ce n’est qu’une fois que nous avons répondu à toutes les questions que nous combinons l’adhésif et le support avec les propriétés les mieux adaptées à chaque objectif.

En savoir plus

Le ruban adhésif soumis à un test d’endurance

Méthode de test en R&D
Rubans tesa dans une chambre de test de vieillissement

Les exigences pour un ruban adhésif peuvent être extrêmes. Pour démontrer que les rubans adhésifs tesa peuvent « tenir le coup » assez longtemps, ils doivent commencer par faire leurs preuves dans notre laboratoire tesa. tesa procède actuellement à plus de 200 tests en recherche et développement. Avant qu’un produit ne soit prêt pour la pratique, il doit subir le test de l’acide. Il doit suer, geler, s’étirer et réussir de nombreux autres tests.

Par exemple, il doit résister à des températures de -40° C à +150° C avec une humidité entre 25 et 95 pour cents. Ce n'est qu'une fois que nos rubans adhésifs atteignent les propriétés résistantes nécessaires pour un usage ultérieur qu'ils seront autorisés à parcourir le monde pour fixer ce qui doit l’être.

En savoir plus