est-ce que je peux fermer mon colis avec du lait ?

est-ce que je peux fermer mon colis avec du lait ?

Parfois, l’adhésif pousse sur les arbres : le caoutchouc naturel et ses propriétés sont très spéciaux, il est donc souvent employé comme adhésifs.



Tout le monde ou presque connaît le caoutchouc naturel. 70 pour cent de tous les pneus de voiture sont composés de caoutchouc naturel. Il est également présent dans les préservatifs, les gants et les ballons de baudruche. Tout comme dans le ruban de masquage, d’emballage et d’autres types de ruban adhésif. C’est parce que fixer avec du caoutchouc naturel fonctionne réellement. Et même très bien.

Les Avantages du Caoutchouc Naturel

Le lait de latex est récupéré directement de l’arbre à caoutchouc

Vous allez peut-être être surpris de savoir que vous pouvez même utiliser du caoutchouc naturel comme colle. En tant que produit naturel pur extrait du lait (latex) de l’arbre à caoutchouc (hévéa), cette possibilité existe. Et bien que le latex ne colle pas dans l’ensemble, il a des qualités véritablement uniques : sa structure chimique spéciale fournit ses composants exceptionnels pour les adhésifs.

La raison : le caoutchouc naturel est constitué en particulier de longues chaînes polymères. Lorsqu’il est mélangé à de la résine (pour le rendre adhérent), vous obtenez un adhésif qui est extrêmement flexible du fait de la longueur et de la mobilité de ces chaînes polymères. Les rubans adhésifs avec du caoutchouc naturel bénéficient de ces propriétés naturelles du caoutchouc : l’adhésif reste mobile à basses températures là où d’autres substances deviendraient solides et cassantes. Et l’enchevêtrement des chaînes polymères produit une solidité intérieure élevée pour la masse adhésive.

En savoir plus
Adhésifs en caoutchouc naturel - de l’arbre au ruban : 1) Sur une plantation de caoutchouc, la substance collante est collectée dans de petites coupelles, 2) Elle est ensuite traitée rapidement de façon à ce qu’elle ne s’abîme pas, 3) Traitement ultérieur, 3) Achat : Le groupe d’entreprises tesa commande des conteneurs complets de caoutchouc, 4) Des déchiqueteuses hachent le caoutchouc sous une forme granulée, ajoutant de la poudre de talc comme séparateur, 5) Puis le caoutchouc commence à suivre différentes voies tout au long de la production de la masse adhésive, en fonction de l’application spécifique prévue, 6) L’adhésif en caoutchouc naturel est revêtu sur des supports de ruban, enroulé, 7) coupé à la taille souhaitée puis 8) envoyé à nos clients.

Les applications du caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est constitué de chaînes polymères extrêmement longues qui sont enchevêtrées et non réticulées

Le type de caoutchouc employé, les résines combinées et d’autres ingrédients déterminent la performance de l’adhésif en caoutchouc naturel. En général, les propriétés du caoutchouc naturel offrent de nombreux avantages pour les applications de ruban adhésif. La première est sa formidable adhérence au pelage ou « saisie », non seulement sur les surfaces polaires mais également même sur les substrats à basse tension de surface (« substrats non-polaires »).

Les rubans toilés sont souvent à base d’adhésif en caoutchouc naturel et utilisés dans des milliers d’applications, comme dans le secteur du divertissement.

L’adhérence au pelage est définie comme étant la force requise pour « peler » un ruban adhésif de n’importe quelle surface donnée, qu’elle soit flexible, lisse ou rigide. Le temps de fixation requis jusqu’à ce qu’il atteigne son tack final est très court (faible temps de maintien). En outre, le ruban adhésif avec une adhérence de caoutchouc naturel peut être retiré facilement et ne laisse pas de traces, par exemple dans le cas du ruban de masquage.

Enfin, il y a le tack élevé, c’est à dire l’adhésivité de l’adhésif : le ruban adhésif colle avec une pression minimale et un temps de contact minimal. Le latex de l’arbre à caoutchouc rend le ruban adhésif plus « rapide ». Cela explique pourquoi le ruban adhésif et les adhésifs en caoutchouc naturel sont souvent employés et appréciés, et pourquoi on les retrouve dans un grand nombre d’applications, du ruban toilé au ruban d’emballage. Et c’est pourquoi dans de nombreux rubans d’emballage qui ferment nos emballages en toute sécurité, il y a du lait provenant de l’arbre à caoutchouc.

En savoir plus

Les inconvénients du caoutchouc naturel

Sa structure chimique spéciale entraîne toutefois quelques inconvénients : à des températures supérieures à 70° C, l’adhérence et la cohésion de l’adhésif dans la colle ou le ruban adhésif en caoutchouc naturel sont limitées, celui-ci nécessite des stabilisants pour résister au vieillissement et à l’environnement en cas d’exposition aux rayons UV et à l’ozone, et il n’est pas très résistant aux produits chimiques et aux solvants.



Informations connexes