Quels avantages supplémentaires offre le ruban adhésif par rapport à la colle liquide ? Nous avons comparé ces deux produits pour vous.
Colle liquide vs. ruban adhésif : qui remporte le duel ?

Colle liquide vs. ruban adhésif : qui remporte le duel ?

Tout le monde a déjà tenu de la colle liquide ou un ruban adhésif entre ses mains. Mais quelles propriétés adhésives différencient réellement ces deux produits ? Quels avantages supplémentaires offre le ruban adhésif par rapport à la colle liquide ? Nous avons comparé ces deux produits pour vous.



À l’aide d’une colle ou d’un adhésif, il est possible d’assembler deux éléments. Mais toutes les colles et les adhésifs ne sont pas identiques. Les adhésifs liquides doivent d’abord sécher avant de durcir. Dès lors, l’assemblage est uniquement possible lorsque l’adhésif a durci. Au contraire, le ruban adhésif colle toujours, adhère immédiatement et se tient toujours prêt à l’emploi.

Qu’est-ce que la colle liquide ?

La colle liquide diffère fondamentalement du ruban adhésif. Son nom parle de lui-même : la colle est liquide. Les adhésifs mono-composant sont considérés comme des « liants physiques » lorsqu’ils contiennent des solvants à base de substances chimiques organiques (alcool, esters, corps cétoniques) ou d’eau. Les adhésifs à base d’eau sont également décrits comme des adhésifs « sans solvant », même si l’eau sert de solvant dans ce cas. Les produits de ce groupe comprennent, entre autres, les colles universelles (colles polyvalentes), les colles à papier et les bâtons de colle. Le second groupe d’adhésifs liquides comprend les colles à réaction, les colles instantanées et les colles à deux composants (résine et durcisseur). Les colles à réaction sont principalement à base de polyuréthane et d’époxy et ne contiennent aucun solvant.

Comment les colles liquides collent-elles ?

tesa Multi Purpose ecologo<br>
La colle liquide a besoin de sécher jusqu’à la solidification du lien

La force réelle des adhésifs liquides n’est obtenue qu’après leur durcissement. En effet, la force adhésive est mélangée à un solvant qui retarde son adhérence. Dans le tube, le solvant ne peut pas s’échapper et l’adhésif reste liquide. Une fois la colle appliquée sur la surface, le solvant s’évapore, l’adhésif durcit et l’adhérence prend forme. Ce processus peut prendre quelques secondes ou bien des heures.

La prise adhésive du ruban est-elle rapide ?

Les rubans adhésifs sont sensibles à la pression. Par conséquent, une « pression » est nécessaire pour garantir l’adhérence.
Les rubans adhésifs sont sensibles à la pression. Par conséquent, une « pression » est nécessaire pour garantir l’adhérence.

Pour les rubans adhésifs, nous utilisons des adhésifs sensibles à la pression. Ces adhésifs sont toujours collants et prêts à l’emploi. Le concept de prise rapide acquiert alors une nouvelle définition. Dès que la couche protectrice et séparatrice est retirée et que vous exercez une pression sur le ruban adhésif, ce dernier adhère. Aucune réaction chimique ni temps de séchage n’est nécessaire. De cette manière, les rubans adhésifs double-face maintiennent les enseignes sur les voitures, les clichés d’impression sur les cylindres d’impression ou encore les composants d’un smartphone.

Avantages dans l’industrie

Le ruban adhésif révèle notamment ses forces dans l’industrie. Grâce à leur manipulation simple et flexible et leur adhérence rapide, ils permettent d’accélérer les processus et même d’optimiser les produits finaux. Il est également possible d’égaliser les surfaces irrégulières à l’aide de ruban adhésif. Le processus s’effectue très rapidement, puisque contrairement aux adhésifs liquides, aucun temps de séchage n’est nécessaire. Par ailleurs, aucune substance dangereuse n’est émise. La propreté des rubans adhésifs est également notable. Étant donné que l’adhésif ne laisse aucun résidu lors de son retrait, vous n’aurez même pas besoin de contrôler le résultat obtenu.

En raison de la finesse des rubans adhésifs, le lien créé est à peine perceptible. Ainsi, de nombreuses nouvelles possibilités de design et de combinaisons de matériaux s’offrent à vous. Inesthétiques dans les petits espaces, les vis n’ont plus leur place dans votre travail. La soudure et les rivets détruisent les surfaces des matériaux et créent des points de tension intermittents. Avec un adhésif qui répartit les forces provenant des impacts ou des rebonds sur toute la surface d’adhérence, vous ne rencontrerez plus ce problème. De plus, certains matériaux ne peuvent être assemblés qu’à l’aide de colles ou de rubans adhésifs, comme le carbone et l’aluminium dans l’industrie automobile, par exemple. Et contrairement aux colles liquides, les rubans adhésifs peuvent vous aider à équilibrer les différents degrés de dilatation des matériaux dus à la chaleur ou au froid à l’aide de supports spéciaux et de masses adhésives. Plutôt solides, vous dites ?

En savoir plus
IPM-ACXplus_résistance-001_72dpi
Les rubans adhésifs disposent d’une adhérence puissante durable, même sur des matériaux avec différentes caractéristiques de surface.
IPM-ACXplus-dissipation-contrainte-001_72dpi
IPM-ACXplus_colle-liquide-001_72dpi
IPM-ACXplus-attache-mécanique-001_72dpi-1
Un adhésif de construction doit résister à de nombreuses influences externes, comme les conditions météorologiques telles que la pluie et la neige, la pénétration de lumière UV, l’humidité ou encore des températures très faibles et très élevées. Si les matériaux sont assemblés à l’aide d’attaches mécaniques traditionnelles, comme les vis ou les rivets, ils peuvent être exposés à la corrosion et ainsi entraîner des dommages et une reconstruction coûteuse. Les rubans adhésifs tesa® offrent une haute résistance aux températures et aux différentes conditions météorologiques.
Les rubans adhésifs disposent d’une adhérence puissante durable, même sur des matériaux avec différentes caractéristiques de surface.
L’aluminium et l’acier, l’acier et le verre, le verre décoratif et les composites en fibre... Les matériaux dissemblables présentent des élongations différentes lors des changements de température. Durant le cycle de vie d’un composant, des forces statiques et dynamiques agissent sur la force adhésive. Des contraintes se forment et il est alors nécessaire de les dissiper. Les rubans adhésifs tesa® sont la solution idéale.
Comparées aux rubans adhésifs, les colles liquides présentent de nombreux inconvénients. Les temps de séchage sont plus longs et un nettoyage supplémentaire peut s’avérer nécessaire.
Les vis, la soudure et les rivets détruisent les surfaces des matériaux et créent des points de tension intermittents.