Obtenez les meilleurs résultats d’impression
Obtenez le meilleur produit imprimé grâce à une fixation optimale

Obtenez le meilleur produit imprimé grâce à une fixation optimale

« Flexible Packaging » a eu l’opportunité de poser quelques questions à Joe Prunier, responsable de marché (Papier & Impression pour tesa tape, inc.), au nom des imprimeurs.



Optez pour le ruban de fixation de clichés adéquat pour optimiser l’efficacité
www.timwendrich.com
Optez pour le ruban de fixation de clichés adéquat pour optimiser l’efficacité

Quelles tendances notez-vous chez les imprimeurs de petite laize ?

Les technologies dans l’industrie de l’impression flexographique de petite laize n’ont jamais fait l’objet d’autant d’innovations qu’aujourd’hui. Désormais, les presses d’impression sont conçues pour répondre à des exigences en termes de rapidité, de précision et de durabilité. Les améliorations récentes dans la technologie de la presse ont fait naître le besoin de nouvelles technologies de cliché et de manchon pour s’adapter aux nouvelles machines de pointe et aux modèles de plus en plus avancés. Comme les subtilités des modèles deviennent de plus en plus complexes, les linéatures ne cessent d’augmenter, tandis que la couverture de la surface ne cesse de diminuer ; les mesures de certains points sont même en demi points de pourcentage ! La complexité des processus d’impression est exacerbée par la hausse de la demande du marché pour les tirages courts, ce qui, en fin de compte, entraîne la réduction des besoins en fonds de roulement du client et une gestion plus efficace des promotions à court terme.
Reconnaissant les tendances du marché, de nombreux imprimeurs de petite laize investissent dans les nouvelles technologies pour s’adapter et répondre aux demandes des clients. Toutefois, certains redoutent de voir que le résultat final de leurs investissements dans les dernières technologies n’apporte qu’une légère amélioration à la qualité des matériaux imprimés. Tandis que les nouvelles technologies d’équipement jouent un rôle essentiel dans la qualité du produit fini, d’autres facteurs clés interviennent pour distinguer les bons des très bons résultats.

En savoir plus

Comment les rubans de fixation des clichés peuvent-ils contribuer à la création d’un produit imprimé de haute qualité ?

La qualité d’impression supérieure à grandes vitesses peut s’expliquer par la qualité de la mousse utilisée dans les rubans de fixation de clichés. Souvenez-vous, le ruban de fixation des clichés joue le rôle d’amortisseur ou de soutien entre les rubans d’impression de pointe et les presses de pointe. Les industriels mettent tout en œuvre pour développer des presses, des clichés et des formules d’encre à la pointe de la technologie pour atteindre une qualité d’impression optimale. Toutefois, si le mauvais ruban de fixation des clichés est utilisé, la qualité d’impression en subira les lourdes conséquences, quelle que soit la qualité du matériel.


Lors de l’évaluation de la mousse, il est essentiel de comprendre le lien entre la qualité de la mousse et la qualité de certains types d’impression. Par exemple, la nouvelle technologie de clichés est actuellement disponible pour l’impression de trames fines de 5%, 3%, 1%, ou même pour des points avec des clichés avec des trames de 200 lignes par pouce ou plus. La transmission de ces résultats dans un environnement de production quotidien à des vitesses de production améliorées nécessite un ruban de fixation des clichés « souple » très spécifique, capable d’absorber les chocs.

Cette capacité d’absorption des chocs diminue l’élargissement des points de trame et tout rebond sur les cylindres ou manchons qui peuvent conduire à des manques, des marques à l'impression (comme le bâtonnage par exemple). En outre, ce ruban « souple » doit être capable de se comprimer et de revenir à la même épaisseur de la première à la dernière impression, qu’il s’agisse d’un tirage court ou de plusieurs centaines de milliers de mètres.

Cette compressibilité et la parfaite reprise de forme de la mousse (résilience), ainsi que la consistance de l’effet d’amortissement, sont les facteurs les plus importants pour maximiser vos investissements dans des technologies de presses et de clichés de pointe. Il est nécessaire de choisir un ruban de fixation de clichés qui offre une qualité d’absorption des chocs incomparable afin d’atteindre des résultats parfaits, et un ruban capable de résister à de très longs tirages.

Par ailleurs, les mêmes exigences sont attendues pour réaliser une application optimale des aplats pour les revêtements coulés. Les rubans de fixation des clichés les plus solides nécessaires pour fournir le maintien du support des aplats doivent également conserver leur dureté. En outre, les mousses dures et extra-dures utilisées dans ce cas doivent également conserver les mêmes propriétés supérieures de compression et de reprise de forme (résilience) sur de longues périodes afin d’optimiser la qualité des résultats d’impression à grandes vitesses.

Le message est donc clair : ne faites aucun compromis sur la qualité de vos investissements technologiques dans les presses, les aplats, les rouleaux anilox ou les clichés et utilisez uniquement des rubans de fixation de clichés de haute qualité.

Quelle est l’importance des rubans adhésifs de fixation de clichés dans le résultat général de l’impression ?

Sans aucun doute, les propriétés adhésives du ruban de fixation de clichés sont tout aussi importantes que la qualité de la mousse.

L’efficacité et la répétabilité du processus de montage et de démontage des clichés d’impression flexographique peuvent également faire la différence entre réaliser des profits en prolongeant la durée de vie des clichés et les endommager très prématurément. En fonction de l’adhésif choisi, vous aurez le choix entre nettoyer les traces de l’adhésif et les résidus en mousse sur chaque manchon ou cylindre à la fin du travail, ou retirer l’adhésif en toute simplicité sans la moindre trace.

Un adhésif doit répondre aux exigences suivantes : adhérer aux manchons/cylindres et aux clichés le plus fermement possible durant l’impression pour éliminer complètement toute possibilité de soulèvement des bords du cliché ou de formation de bulles ; et lorsque le travail est terminé, se retirer aussi facilement qu’un revêtement en silicone. Toutefois, cet idéal est difficile à atteindre pour un grand nombre d’imprimeurs de petite laize.

Comment les imprimeurs peuvent-ils résoudre le problème du soulèvement des bords du cliché ou de la formation de bulles ?
Tous les jours, les imprimeurs de petite laize font face au soulèvement des bords du cliché d’impression en raison de l’utilisation de clichés plus épais sur des manchons ou cylindres de faible développement, ou encore à l’endommagement des clichés d’impression en raison d’une adhérence trop élevée au cliché, qui entraîne leur extension ou déchirure lors du démontage.

Pour résoudre le problème du soulèvement des bords de clichés, les imprimeurs utilisaient des primaires d'adhérence, des feutres Magic Markers, de la colle à border ou des rubans de bordage. Par ailleurs, un grand nombre utilisait des produits pour diminuer l’adhérence (comme le talc, la craie, le savon ou la laque) et retirer les clichés facilement sans les détruire. Toutefois, toutes ces techniques compliquent énormément le processus de création d’une procédure normale d’exploitation (PNE) efficace et répétable. En effet, la répétabilité est quasiment impossible avec une si grande quantité de matériaux et de variables dans ce type de processus.
Et sans réplication de process ni répétabilité, l’efficacité du process est impossible. Pour obtenir à la fois la répétabilité et l’efficacité, l’imprimeur doit choisir un ruban de fixation de clichés adéquat, spécialement conçu à l’aide des technologies et process d’impression actuels. Lorsque vous choisissez un ruban de fixation de clichés, assurez-vous d’opter pour un ruban disposant d’un adhésif côté cliché, adapté au matériau des clichés et à l’épaisseur pendant l’utilisation. Si vous ne choisissez pas le ruban adapté, un important soulèvement des bords peut survenir avec des clichés plus épais, ou encore la déchirure ou l’extension des clichés avec des clichés fins. Par ailleurs, assurez-vous de choisir un adhésif conçu pour adhérer aux matériaux du cylindre ou des manchons pendant l’utilisation. L’utilisation d'une masse adhésive inadaptée « côté ouvert » du double face (côté sans protecteur) peut entraîner la formation de bulles ou un nettoyage fastidieux au moment du démontage.

Avez-vous d’autres conseils à donner aux imprimeurs pour obtenir le meilleur résultat ?
Pour choisir le meilleur ruban de fixation de clichés pour votre application, la communication avec votre fabricant de ruban de fixation de clichés est la clé de la réussite. Vous devez communiquer avec précision les matériaux utilisés dans votre process d’impression ; le type d'impression (aplats, tramés...); le pourcentage d’engraissement maximum des points de trame souhaité ; la linéature des clichés ; les vitesses de presses souhaitées, la longueur du tirage, etc.

De nombreux fournisseurs de ruban de fixation des clichés offrent un large choix de rubans mousse avec différents niveaux de dureté et combinaisons adhésives. Réaliser des essais est toujours judicieux lorsque vous testez des rubans avec différentes combinaisons de matériaux (supports imprimés, types de clichés) et le ou les types de presse flexo utilisé(s). Au final, une analyse minutieuse des rubans adéquats existants pour votre ateliers d’impression vous aidera à optimiser vos investissements et satisfaire vos clients.

Par Erin J. Wolford, éditeur en chef, Flexible Packaging, www.flexpackmag.com

En savoir plus

Procédure normale d’exploitation pour la fixation de clichés