Nouveaux rubans brevetés - Concilier les exigences antinomiques
Nouveaux rubans brevetés - Concilier les exigences antinomiques

Nouveaux rubans brevetés - Concilier les exigences antinomiques

Grâce au nouveau système adhésif appliqué aux derniers produits de la gamme tesa Softprint®, nous avons réussi à mettre au point une solution permettant de répondre aux exigences antinomiques concernant les rubans de fixation de clichés. L’industrie de l’impression flexographique peut ainsi également réagir à l’évolution des demandes du marché.



L’industrie de l’impression flexographique doit souvent faire face à des défis immenses. Les délais d’impression toujours plus serrés, l’augmentation des coûts et des exigences qualitatives très strictes exigent une standardisation plus importante des procédés de fabrication. Cependant, on ne peut atteindre cet objectif que si tous les composants sont parfaitement harmonisés et offrent une qualité constante et fiable. Grâce à un nouveau système adhésif breveté, tesa SE, l’un des premiers fabricants mondiaux de rubans adhésifs high-tech, propose une solution sûre et efficace. Qu’est-ce donc qu’un ruban « intelligent » ?
Lors de la conception d’un ruban de fixation de clichés, le défi majeur est la gestion des exigences très contradictoires liées aux différentes étapes de l’impression flexographique.

Le montage
Cette étape offre de grandes possibilités pour l’optimisation du processus de fabrication, notamment dans le choix du bon ruban adhésif. Les rubans « intelligents » permettent de gagner du temps grâce au tack le plus faible possible, surtout quand il s’agit de rectifier le positionnement des clichés durant le montage pour obtenir un calage optimal. Le repositionnement du cliché est alors simple et rapide. À cet égard, il est important de noter que l’adhésivité de la surface n’a rien à voir avec le pouvoir adhésif. Vérifiez-le en mettant un peu de miel entre le pouce et l’index : le tack élevé est évident, il semble très collant. Mais feriez-vous confiance à du miel pour garantir une fixation sûre entre deux objets ? Évidemment non. Vous pouvez écarter vos doigts facilement et avez donc la preuve que quelque chose peut être collant sans pour autant permettre une fixation parfaite entre deux objets.

  • Besoin : faible tack
En savoir plus
Le miel a un tack élevé mais un faible pouvoir adhésif
Le miel a un tack élevé mais un faible pouvoir adhésif

L’impression
À l’inverse, durant l’impression, le ruban doit garantir une fixation forte du ruban sur le manchon ou le cylindre, et du cliché sur le ruban pour éviter le soulèvement des bords. Si le collage n’est pas suffisant, les effets négatifs sur la qualité de l’impression sont facilement visibles. Dans le pire des cas, le cliché d’impression se décolle entièrement, endommageant ainsi la presse. De plus, le procédé de nettoyage expose les composants de l’adhésif à des solvants auxquels ils ne doivent pas réagir car cela pourrait provoquer le décollement des bords du cliché.

  • Besoin : fort pouvoir adhésif et résistance aux solvants

Démontage des clichés
Après l’impression, il faut pouvoir décoller facilement le cliché du ruban. Pendant le démontage, les clichés doivent se retirer facilement sans s’étirer ou se déchirer et aucun résidu adhésif ne doit subsister sur l’endos du cliché.

  • Besoin : retrait facile du cliché sans résidu d’adhésif

Retrait du ruban adhésif
Le ruban doit également être retiré facilement du manchon ; aucun résidu ne doit rester sur le manchon afin de réduire le temps nécessaire au nettoyage et à la préparation de la prochaine impression.

  • Besoin : retrait facile du ruban sans laisser de trace

Comment réussir à concilier ces besoins très contradictoires ?
Le nouveau système adhésif breveté fondé sur la technologie tesa SNAP ON offre la solution à toutes ces exigences :

  • repositionnement facile du cliché
  • fixation sûre du cliché
  • démontage facile du cliché
  • retrait facile du ruban adhésif

Comment fonctionne cette nouvelle technique adhésive ?
La nouvelle masse adhésive acrylique brevetée se distingue en utilisant le modèle SNAP ON à chaque étape de l’impression. Durant le montage, le cliché est légèrement posé sur la masse adhésive. Le faible tack permet d’obtenir facilement et rapidement un positionnement parfait. Quand le cliché est appliqué, opération que nous vous conseillons d’effectuer en utilisant un rouleau caoutchouc, le cliché s’accroche littéralement à l’adhésif. Cela génère un fort pouvoir adhésif. Pendant l’étape suivante de l’impression, une fixation fiable du cliché est garantie, évitant ainsi le décollement des bords de ce même cliché. Résultat : les temps d’arrêt machine sont réduits, la productivité augmente. Le démontage du cliché se fait ensuite sans laisser de trace. Plus le cliché est démonté rapidement, plus il se décolle facilement du ruban. Vous pouvez presque entendre le « snap out ».

En savoir plus
Montage rapide des clichés avec tesa Softprint®
Sécurisation des bords du cliché pendant l’impression avec tesa Softprint®
La masse adhésive SNAP-ON garantit un démontage souple du cliché et du ruban
Montage rapide des clichés avec tesa Softprint®
Sécurisation des bords du cliché pendant l’impression avec tesa Softprint®
La masse adhésive SNAP-ON garantit un démontage souple du cliché et du ruban

tesa Softprint® Adhésif Snap On

Résumé
Concilier les exigences antinomiques : Grâce au nouveau système adhésif appliqué aux derniers produits de la gamme tesa Softprint®, nous avons réussi à mettre au point une solution permettant de répondre aux exigences antinomiques concernant les rubans de fixation de clichés. L’industrie de l’impression flexographique peut ainsi également réagir à l’évolution des demandes du marché. Au-delà de cette nouvelle technique, les nouveaux produits tesa Softprint® offrent aussi notre très grande qualité d’impression habituelle reposant sur les mousses spécialement mises au point pour répondre aux besoins de l’impression flexographique. Pour de plus amples informations sur les produits tesa Softprint® et pour découvrir une vidéo informative sur notre nouvelle technologie SNAP ON, veuillez visiter notre site www.tesa.fr/industrie/papier-impression-flexographie.

Jürgen Dostal et Steffen Ebenau, chefs de produit internationaux pour le papier et l'impression chez tesa SE.

En savoir plus