Test par des instituts externes – Test de résistance aux conditions climatiques extrêmes

La pertinence de tesa® ACXplus 7078 dans différentes applications de construction sous des conditions climatiques extrêmes a été testée à l’Université du Chili et à l’Université James Cook en Australie.

Les conditions climatiques extrêmes sont inévitables dans certaines parties du monde. Pour répondre aux exigences de ces pays, nous testons la performance de nos produits durant des catastrophes naturelles. La conception de la meilleure solution adhésive pour une application fait partie de notre cœur de métier. Alors que nous réalisons certains tests en interne, nous faisons appel à des instituts externes pour d’autres tests plus spécialisés. La pertinence de tesa® ACXplus 7078 dans différentes applications de construction sous des conditions climatiques extrêmes a été testée à l’Université du Chili et à l’Université James Cook en Australie.

Test de résistance aux tremblements de terre au Chili réussi pour tesa® ACXplus 7078

DICTUC est une filiale de l’Université du Chili qui fournit des conseils dans le domaine des analyses sismiques pour l’industrie de la construction. L’entreprise bénéficie des technologies développées dans cette université, réputée pour son expertise. DICTUC a testé tesa® ACXplus 7078, un ruban adhésif double-face, dans un système de mur-rideaux. DICTUC a utilisé la méthode de test standard recommandée pour l’évaluation des murs-rideaux soumis aux forces sismiques, à savoir la méthode de test AAMA 501.6-09. Les exigences relatives au test s’appuient sur les données enregistrées durant le séisme de magnitude 8,8 survenu au Chili en 2010.
Le test a simulé les effets d’un tremblement d’un terre sur un immeuble de 20 étages. Le ruban adhésif de tesa et les panneaux en verre ont été soumis à un choc 60 % plus élevé que celui de février 2010, avec un mouvement vertical de 50 mm et un mouvement horizontal de 42 mm.

Après le test, le ruban tesa et le verre du cadre ont été minutieusement analysés. Aucun dommage, effondrement, détachement ou autre dysfonctionnement n’a été détecté. Ce test représente un immense succès pour tesa® ACXplus 7078, qui a pu prouver sa pertinence pour ce type d’applications.

En savoir plus

tesa® ACXplus 7078 résiste aux cyclones et aux conditions de vent extrême

La station d’essais de cyclones de l’Université James Cook en Australie se compose d’une équipe spécialisée dans la minimisation des pertes et des souffrances causées par les conditions de vent extrême, en assurant que les matériaux de construction sont soumis aux tests les plus exigeants. En 2014, la station d’essais de cyclones a déterminé l’efficacité de tesa® ACXplus 7078 sur les murs-rideaux durant un cyclone et des conditions de vent extrême.
Pour ces tests, des panneaux en aluminium composite ont été utilisés, composés de deux fines feuilles d’aluminium avec un cœur minéral. Elles ont été attachées à des couvre-joints de tête avant de devenir le « couvercle » d’une chambre de pression. Par la suite, une pression uniforme a été exercée sur la face interne du panneau en composite d’aluminium à l’aide de larges ventilateurs centrifuges. La pression a été adaptée pour compenser le test horizontal des panneaux, comme ils seront certainement utilisés verticalement. La pression de l’air a été augmentée doucement jusqu’à la limite de déformation, sinon les panneaux auraient montré des signes de déformation permanents.
Pour réussir ce test, l’intégralité de l’élément testé doit rester en place et ne doit comporter aucune marque de déformation, de fracture ou de dommage. Pendant le test, les panneaux en composite d’aluminium ne se sont pas détachés de l’adhésif, et l’adhésif tesa® ACXplus ne s’est pas détaché des couvre-joints de tête. Le test a rencontré un franc succès pour cette construction.
Le type de test représente une immense opportunité pour nous : il nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et données applicables dans le monde entier. Ainsi, nous pouvons atteindre nos objectifs et proposer sur le marché des solutions éprouvées.
Pour toute question relatives aux sujets ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.