Avantages crystal clear

Le succès des rubans adhésifs tesa® ACXplus s’étend à de nombreux domaines d’application. La fixation adhésive des cloisons en verre en fait partie. tesa s’est introduit dans cette niche de marché et a séduit Saint-Gobain Glassolutions, acteur industriel mondial basé en France, devenu un partenaire stratégique majeur.

Dans les aéroports comme dans les hôtels, les restaurants et les entreprises, les cloisons en verre sont devenues incontournables dans l’architecture intérieure moderne. Elles créent une ambiance lumineuse et chaleureuse tout en amortissant le bruit. Toutefois, cette transparence à la mode apportée par ces panneaux nécessite une fixation solide mais également visuellement attrayante, surtout quand de nombreux éléments sont associés. C’est la mission parfaite pour tesa : nous avons lancé mi-2013 des épaisseurs additionnelles du ruban adhésif transparent tesa® ACXplus pour répondre aux attentes de la fixation des cloisons en verre situées dans des espaces clos en proposant une solution esthétiquement séduisante, durable et solide.
« Souhaitant agrandir la gamme, nous avons délibérément choisi un segment de marché où nous avions un avantage technologique évident sur nos concurrents, » explique Julia Hagenberg, Chef de Produit international, responsable de ce lancement.
Les rubans adhésifs de la série tesa® ACXplus 705x permettent une fixation verre sur verre transparente, sûre et rapide, en bout à bout, en angle ou en « T ». Ils sont également utilisés pour fixer en toute sécurité des panneaux en verre sur des cadres en aluminium ou dans des profils en H. En lançant cette application, tesa favorise également une alternative extrêmement intéressante à la méthode très répandue du collage des cloisons en verre avec du silicone.
Plusieurs raisons de choisir cette solution : avec le silicone, les joints sont plus épais, ils tendent à jaunir dans le temps quand ils sont exposés aux UV et ils peuvent former des ondulations suite à une interaction avec le film du verre feuilleté. De plus, l’application des rubans adhésifs tesa® ACXplus est rapide, propre et économique et aucune manipulation supplémentaire n’est nécessaire, comme celle de retirer un excès d’adhésif sur les bords. Parmi les autres avantages, on peut citer la transparence, le pouvoir adhésif élevé, la charge de rupture et la résistance aux effets de la lumière, de la température et des produits chimiques. Néanmoins, malgré tous ces avantages des produits et leur utilisation sur les cloisons en verre, Mme Hagenberg ajoute que « le silicone domine encore le marché et que tesa doit donc continuer à convaincre les clients et les installateurs. »

Partenariat stratégique

tesa a déjà convaincu Saint-Gobain Glassolutions, très gros fabricant de verre basé en France et présent dans le monde entier. La société a compris l’énorme potentiel des rubans adhésifs, surtout à la lumière du nombre croissant des réclamations clients concernant les joints en silicone. tesa a également marqué des points en prouvant que les solutions proposées conviennent à tout type de verre et en obtenant trois certifications industrielles majeures, dont celle concernant l’isolation du bruit. Mme Hagenberg ajoute : « Nous sommes le seul fabricant à proposer une solution complète, incluant non seulement les certifications, mais aussi des conseils sur l’utilisation des produits, des brochures, des vidéos et même des échantillons de verre. Cela nous a permis de fixer des règles sur ce marché. »
En début d’année, tesa et Saint-Gobain ont signé un contrat définissant un partenariat stratégique. Cet accord, qui concerne 18 pays en Europe, définit les prix, les conditions générales de livraison et des recommandations d’assemblage, d’installation et de stockage pour le produit tesa® ACXplus 7058. Le package complet tesa est désormais présenté dans le catalogue international du fabricant de verre et a été recommandé à 100 000 architectes dans le monde via une newsletter.
Jean-François Outin, Directeur Marketing chez Saint-Gobain Glassolutions, considère d’ores et déjà le partenariat avec tesa comme un succès total.

Brillantes perspectives

« Notre offre de marché nous ouvre de belles opportunités et de nouvelles idées d’application émergent de nos contacts avec Saint-Gobain, » indique Mme Hagenberg avec satisfaction. Ces nouvelles idées concernent, par exemple, la fixation de portes en verre sur les cadres en aluminium, projet actuellement en cours dans la société française. On peut aussi citer des projets de formation commune pour les employés et les clients.

Saint-Gobain

Saint-Gobain, présent dans 64 pays, développe, fabrique et commercialise des matériaux de construction innovants et d’autres matériaux très performants.
La société propose des solutions durables pour répondre aux exigences dans les domaines de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement. La société emploie environ 190 000 personnes dans les 160 filiales du groupe dans le monde. On trouve, au sein du groupe, des marques aussi renommées que Saint-Gobain Glassolutions, le vitrage automobile Sekurit, l’isolation ISOVER, les cloisons Rigips et les matériaux de construction Raab Karcher. Les racines du groupe français sont ancrées dans la fabrication du verre et la première incursion à l’étranger s’est faite en 1853 lors de la construction d’une usine de verre à Mannheim en Allemagne.

Fixation de panneaux en verre entre eux
Fixation de verre ou de bois stratifié sur ou dans un cadre en aluminium
Fixation de panneaux de verre à 45° afin d’obtenir un angle invisible et visuellement clair
Fixation de cloisons de séparation
Fixation d’un profil en H fin et pratiquement invisible entre deux panneaux en verre
Fixation de panneaux en verre entre eux
Fixation de verre ou de bois stratifié sur ou dans un cadre en aluminium
Fixation de panneaux de verre à 45° afin d’obtenir un angle invisible et visuellement clair
Fixation de cloisons de séparation
Fixation d’un profil en H fin et pratiquement invisible entre deux panneaux en verre

Téléchargements