Des solutions adhésives légères pour une réduction du poids

Des solutions adhésives légères pour une réduction du poids

Nos produits offrent des solutions pour répondre aux exigences légales relatives à la réduction des émissions.



La légèreté est essentielle pour répondre aux exigences légales

Depuis les années 90, la production automobile est passée d’une approche axée sur le produit à une approche orientée vers le client. Les constructeurs ont intégré un grand nombre de nouvelles pièces automobiles pour augmenter la qualité, le confort et la sécurité. Mais l’augmentation de la satisfaction de la clientèle s’est traduite par un gain de poids des véhicules. En effet, le poids moyen d’un véhicule a augmenté de près de 50 pour cent.

Aujourd’hui, les exigences réglementaires strictes de l’Union européenne exercent une pression sur les équipementiers automobiles pour réduire les émissions de CO2. Sous la menace d’amendes élevées, les constructeurs doivent alors réduire les émissions de CO2 de 130 g/km à 95 g/km à l’horizon 2020. Par conséquent, les nouveaux véhicules sont soumis à un régime strict pour diminuer la consommation d’essence. Selon des estimations, une diminution de poids de 10 kilogrammes permettrait d’économiser un gramme de CO2 par kilomètre. Comme chaque gramme compte, les constructeurs automobiles recherchent constamment de nouvelles solutions pour réduire le poids des pièces automobiles sans faire de compromis sur les normes de qualité actuelles.

Notre gamme de produits vous aide à atteindre un potentiel de réduction maximal

Nous proposons une gamme complète de produits adhésifs pour aider les équipementiers automobiles et les tiers à répondre aux exigences relatives à la réduction de poids. Nos rubans d’obturation des trous sont des solutions de calfeutrage légères conçues pour remplacer les bouchons traditionnels en plastique et en caoutchouc ou encore les patchs en butyle. À l’aide de ces solutions alternatives, vous pouvez réduire le poids de 85 % sur la base d’une obturation d’environ 72 trous intérieurs et extérieurs par véhicule. Les produits offrent une flexibilité maximale pour les surfaces inégales, une excellente résistance à la perforation due aux impacts mécaniques, ainsi qu’une étanchéité optimale à l’humidité et à la saleté.

Les films auto-adhésifs gravés au laser offrent une alternative aux plaques métalliques traditionnelles pour l’identification des véhicules. Le matériau peut supporter les influences thermiques, chimiques et physiques, et les données sont toujours gravées en surface. En comparaison avec les plaques métalliques, ces solutions permettent de réduire le poids jusqu’à 95 pour cent.

Le feutre PET et les supports tissés représentent des solutions éprouvées pour le frettage de câbles dans le compartiment moteur et l’habitacle. Nos supports offrent de nombreuses propriétés, comme la flexibilité, la résistance aux températures, la protection contre l’abrasion et l’insonorisation. En raison du nombre croissant de composants électriques dans les voitures, le diamètre des faisceaux ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette tendance et à l’augmentation du poids associée, nos rubans tissés contiennent des composants permettant de réduire le poids jusqu’à 10 pour cent par rapport aux solutions traditionnelles de frettage des faisceaux, comme les conduits convolutés. Les rubans contenant des adhésifs acryliques agressifs peuvent être utilisés à la place des adhésifs thermofusibles. Ces rubans garantissent une fixation sécurisée des câbles et des petits faisceaux dans toute la carrosserie. En outre, leurs propriétés anti-grincement et anti-cliquetis éliminent les bruits désagréables tout au long de la durée de vie du véhicule. En fonction de la solution adhésive choisie, il est possible de réduire le poids de 73 à 87 pour cent en moyenne.

Les constructeurs ont besoin de remplacer les matériaux traditionnels, comme l’acier, par des matériaux plus légers, comme l’aluminium, les matières plastiques sophistiquées, les fibres carbones ou encore les matériaux composites. Comme les matériaux ne peuvent pas tous être reliés par des attaches mécaniques ou par soudure, des adhésifs structuraux sont utilisés assembler pour les plastiques ou composites et le métal, ainsi que pour prévenir la corrosion galvanique. La répartition des charges sur une zone plus large permet d’augmenter la dureté des matériaux et la résistance aux impacts. La technologie d’assemblage et la substitution de matériaux entraînent une réduction de poids de plus de 50 pour cent. Outre un assemblage efficace de différents matériaux et de surfaces inégales, les adhésifs structuraux offrent bien d’autres avantages, comme l’insonorisation, la suppression des cliquetis, ou encore la protection contre la corrosion.

En savoir plus