tesa professional tapes for wooden surfaces
Verre, bois et plastique

Verre, bois et plastique

Points dont il faut tenir compte lorsque vous collez un ruban adhésif sur du verre, du bois ou du plastique.



Faites attention

Vous devez faire particulièrement attention lorsque vous collez un ruban adhésif sur du bois non traité ou avec un revêtement. Dans ce cas, l’état du revêtement joue un rôle important afin de choisir le bon ruban adhésif et la méthode de collage.
Points dont il faut tenir compte lorsque vous collez un ruban adhésif sur du verre, du bois ou du plastique :

Verre

tesa professional masking tape for glass
tesa professional masking tape for glass

Si sa surface adhésive est directement exposée au soleil, s’il est collé sur la face intérieure d’une vitre, par exemple, vous devez utiliser un ruban adhésif résistant aux UV en acrylate.

Bois

tesa professional masking tape for wood
tesa professional masking tape for wood

Pour le bois avec ou sans finitions, il faut choisir des rubans adhésifs dont l’adhérence est la plus faible possible. Il faut les retirer en les tirant doucement en diagonale afin d’éviter d’arracher les fibres du bois ou la finition. En présence de contraintes mécaniques, il peut être intéressant de coller un ruban adhésif supplémentaire, comme un ruban adhésif PVC sur un ruban adhésif à faible adhérence (masquage double).

Plastique

tesa professional masking tape for plastic
tesa professional masking tape for plastic

Dans ce cas, vous devez distinguer les surfaces neuves des surfaces qui ont déjà été exposées aux intempéries. 
L’expérience a montré que ces dernières sont très délicates pour les adhésifs en raison des produits chimiques dégagés par le plastique lorsqu’il se décompose et s’oxyde : les plastifiants contenus dans les rubans adhésifs peuvent alors provoquer une décoloration de la surface du plastique
Les plastifiants contenus dans les rubans adhésifs collent parfois au plastique et provoquent une décoloration.
Nous recommandons donc de ne coller les rubans adhésifs sur le plastique que pendant de courtes durées. Les utilisateurs doivent tenir compte des informations fournies par les fiches techniques publiées par les fabricants de rubans adhésifs.
Il est possible que la surface des plastiques ayant été exposés aux intempéries soit altérée lors du retrait du ruban adhésif. Il est possible que la couche superficielle se détache alors. La surface change alors de couleur. 
Vous pouvez ensuite utiliser des détergents afin de donner une apparence uniforme à la surface.