tesa professional masking tapes for mineral surfaces
Surfaces minérales, pierre naturelle ou stuc

Surfaces minérales, pierre naturelle ou stuc

Les points dont il faut tenir compte lorsque vous collez un ruban adhésif sur les surfaces minérales, la pierre naturelle, le stuc ou le plâtre.



Des surfaces qui ont du punch

Les surfaces métalliques, en pierre artificielle ou naturelle requièrent une attention particulière car leur structure microporeuse est beaucoup moins résistante qu’elle n’en a l’air.
Les points dont il faut tenir compte lorsque vous collez un ruban adhésif sur les surfaces minérales, la pierre naturelle, le stuc ou le plâtre :

Surfaces minérales comme le béton et la brique

Il faut utiliser des rubans adhésifs à forte adhérence pour ces surfaces.

Métaux

tesa professional masking tape for metal
tesa professional masking tape for metal

Les mesures de protection à l’aide de films pour les métaux non traités, comme le zinc, les alliages zinc-titane et le cuivre, peuvent provoquer la formation de condensation et donc de corrosion. Il est possible de l’éviter en utilisant des matériaux de masquage non étanches, comme un textile non tissé sans film. Il est également possible de coller le ruban adhésif sur toute la surface pendant peu de temps.
Toutes les surfaces métalliques sont soumises à une oxydation naturelle et au vieillissement. Ces processus sont ralentis lorsque vous y collez un ruban adhésif. Ces zones peuvent donc avoir un aspect différent du reste de la surface lorsque vous enlevez ce dernier. Il n’est pas possible d’empêcher cela. La surface reprendra toutefois un aspect uniforme en peu de temps (plusieurs mois) en fonction du type de métal.
Dans le cas des métaux traités, des dommages (comme une décoloration et un écaillement) peuvent se produire sur le revêtement.
Il faut tenir compte de l’adhérence, et notamment de la température.

Pierre artificielle et naturelle, comme le marbre, le granit, le grès, l’ardoise et la terre cuite

tesa professional masking tape for natural stone
tesa professional masking tape for natural stone

L’expérience a montré que la pierre naturelle est une surface extrêmement délicate pour les adhésifs. Des décolorations ont été constatées dans les zones recouvertes de ruban adhésif.
Les rubans adhésifs commercialisés sous le nom de « rubans adhésifs pour pierre » conviennent aux matériaux comme le béton, le stuc et le plâtre, mais pas à la pierre naturelle.
Cette dernière doit être couverte de feutre ou de textile non tissé qui n’est pas étanche et sans collage. Il est également possible d’utiliser des plaques de contreplaqué qui protègent ces surfaces contre les dommages mécaniques et les éraflures.
Autrefois, le papier (journal) était souvent utilisé pour protéger la pierre naturelle, mais cette méthode est rarement utilisée de nos jours.

Plâtre et stuc

Il faut utiliser des rubans adhésifs à forte adhérence qui suivent les contours des surfaces en stuc structurées. Un ruban adhésif avec support en toile peut être utilisé, par exemple.
Il faut utiliser des rubans adhésifs à faible adhérence pour les stucs lisses ou feutrés. Il faut choisir le support en fonction des travaux qui doivent être réalisés par la suite : en papier pour un revêtement ou de la peinture, en tissu pour le plâtrage, le ponçage, les contraintes mécaniques, etc.