tesa professional masking tape
Quel ruban adhésif choisir pour quel projet ?

Quel ruban adhésif choisir pour quel projet ?

L’adhérence et la surface déterminent si un ruban adhésif tient solidement sur une surface et s’il peut être enlevé sans laisser de traces. Mais quel est le meilleur ruban adhésif pour les différentes surfaces ?



Les rubans adhésifs sont utilisés afin de protéger les surfaces et de marquer les zones où les travaux doivent être effectuées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur

Différents facteurs influencent le choix du bon ruban adhésif :

  • la surface à protéger (adhérence à la surface et résistance de cette dernière à l’adhérence, influences chimiques et mécaniques, surface lisse, rugueuse, structurée)
  • la durée d’utilisation prévue
  • l’application prévue (plâtre ou stuc, revêtement, par exemple)
  • Utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur (résistance à la température, aux intempéries, aux UV, par exemple)
read more

Conditions de collage

tesa professional masking tapes
tesa professional masking tapes

Il faut que la surface à masquer soit sèche et ne présente aucunes traces de poussière, d’huile ou de graisse afin de garantir une bonne adhérence.
Il est possible d’utiliser les rubans adhésifs (de les coller ou de les enlever) à des températures comprises entre +5 °C et +40 °C. Les températures peuvent être inférieures ou supérieures une fois que le ruban adhésif est posé.
Si vous avez l’intention d’appliquer le ruban adhésif à une température inférieure à +5 °C ou supérieure à +40 °C, vous devez utiliser des rubans adhésifs spéciaux. Si l’élément à masquer doit être exposé à des températures beaucoup plus élevées (plus de +60 °C, par exemple) une fois que le ruban adhésif est posé, il faut prendre des mesures spéciales, comme utiliser des rubans adhésifs spéciaux (masse adhésive en acrylate, par exemple), le masquage double, etc.
Les rubans avec un adhésif en acrylate résistent en général aux UV et supportent les températures élevées.
En présence de contraintes mécaniques, il est recommandé d’utiliser un ruban adhésif supplémentaire, comme une couche de ruban adhésif en PVC sur le ruban adhésif résistant à la température et aux UV. Reportez-vous aux fiches techniques publiées par les fabricants de rubans adhésifs si vous souhaitez des informations détaillées.
Si vous prévoyez d’utiliser des rubans adhésifs à l’extérieur, vérifiez qu’ils résistent à la pluie et à l’humidité.